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Présentation des principaux design patterns en C++

Présentation des principaux design patterns en C++


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IX. Conclusion

IX-1. Que retenir de mon article ?

Cette question peut paraître étrange mais elle a tout son sens. En effet, durant tout l'article je vous ai présenté des codes illustrant des concepts. Et ce sont bien sûr ces concepts qui sont à retenir. Les codes (pas toujours optimisés ou conçus au mieux) sont là pour présenter de manière simple et concrète le concept. Sachez que les patterns que j'ai présentés ici sont ceux que je considère comme les plus utiles/courants. Néanmoins, sachez quand même qu'il existe un bon nombre d'autres designs patterns.

IX-2. Références

Voici les références que j'ai utilisées. J'en profite aussi pour glisser quelques articles pour approfondir certain patterns. De façon générale :

  • Wikipedia version anglaise et française
  • L'article de Pierre Caboche (ici)

Et de façon plus précise en tant que source ou complément :

IX-3. Remerciements

Je souhaite remercier en particulier Alp qui ma lancé dans cette aventure. Luc Hermitte, millie et Miles pour leurs conseils et soutient ainsi qu'à RideKick, bassim et la team du Nyug pour la relecture.


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